La prochaine pépite nous a été présentée par Xbox !
Je peux maintenant vous l’annoncer, j’ai eu la chance de pouvoir voir une vidéo de gameplay exclusive de la prochaine pépite Clair Obscur : Expedition 33 en « behind closed door », en compagnie des créateurs, sur la stand Presse de Xbox.
Je vous explique tout !
Clair Obscur : Expedition 33 avait fait mouche lors de sa présentation en juin dernier lors du Xbox Game Showcase mettant en lumière le petit studio montpelliérain Sandfall Interactive.
Nous avions été invités par Xbox à une présentation du jeu dans l’espace presse et j’ai le plaisir aujourd’hui de pouvoir vous en parler.
Nous avons été reçus par Léo Paris (VFW Artist) et Tom Guillermin (CTO & Lead Programmer) qui nous ont présenté leur bébé manette en main : une superbe séquence se lance alors, dans un monde submergé par les océans…
J’ai posé la question de savoir si tout le jeu se passait sous l’eau, ils m’ont confirmé que chaque chapitre disposera de son propre univers, de sa propre ambaince et de ses propres couleurs. En une image, le joueur saura identifier dans quel chapitre il se situe. Ce qui promet une grande diversité des lieux rencontrés.
Mes premières impressions sont très bonnes, le jeu se veut très poétique avec une musique enchanteresse. Je ressens beaucoup de poésie et de mélancolie dans ce qui nous est montré. Le jeu vidéo est de l’art, Clair Obscur en est la preuve.
La petite musique triste, les personnages qui pleurent, qui se serrent dans les bras, le mec qui cueille une fleur : moi ça me parle. On comprend de suite qu’on est devant un jeu qui misera beaucoup sur l’émotion.
Les visages et les cheveux sont très réussis et les regards très expressifs. Par contre je vous l’avoue, les interactions entre deux personnages se veulent un petit peu rigides mais je chipote, car n’oublions pas une chose primordiale: Clair Obscur : Expedition 33 est le premier jeu d’un petit studio, le tout premier jeu d’une petite équipe de 30 personnes, nous sommes clairement devant ce que nous cataloguons de AA. Et le résultat n’a absolument rien à envier aux mastodontes AAA! En un mot : BRAVO !
Esthétiquement j’ai une pensée pour The Order quand je vois Gustave le personnage principal donc ça me donne le sourire.
Il ne s’agira pas d’un open world mais d’un jeu très narratif décomposés en chapitre.
Voilà le combat! Oooooh quel parti pris: le tour par tour ! Forcément on pense de suite à Final Fantasy VII Remake tant la résultat a l’écran est plaisant et dynamique. Il y a du Devil May Cry derrière tout çà…
Des QTE s’ajoutent aux attaques nous permettant de les maximiser…. ou de subir quelques effets négatifs. C’est original et ça ajoute encore une fois du dynamisme dans le tour par tour.
On a constaté jusqu’à 3 personnages jouables pendant les combats. Lors de l’exploration, vous n’en verrez qu’un seul à l’écran, mais il vous sera possible de switcher entre les différents personnages de l’équipe en une milliseconde en appuyant sur un simple bouton. Chaque personnage aura d’ailleurs son propre gameplay.
On se retrouve dans le manoir (qui ressemble étrangement à celui du 1er Resident Evil) qui semble être le hub du jeu depuis lequel nous pourrons lancer les expéditions.
Il y aura un arbre de compétences ave donc de nombreuses possibilités d’évolution, nous sommes clairement devant un Action-RPG.
Le boss se met à faire une attaque lourde. La seule solution c’est le saut: un QTE réussi permet à l’équipe de sauter par dessus l’attaque et donc de l’éviter. Original… et réussi!
Il est possible pendant le combat de viser et de tirer sur des éléments du décor qui vous apporteront divers bonus comme par exemple de l’énergie ou de la mana. Encore une fois : original et réussi !
Le combat continue et s’avère très dynamique encore une fois. Le tour par tout n’a pas dit son dernier mot !
Le jeu mélange parfaitement le plaisir de la réflexion et de la stratégie amené par le tour par tour, et le dynamisme et la qualité graphique d’un jeu d’action.
Le combat se termine avec une musique beaucoup plus électro et rythmée. Victoire: montée du Level !
Le chevalier, la magicienne et la gamine qui découvre ses pouvoirs… j’ai soudain une pensée émue pour The Witcher.
Il sera possible de customiser les vêtements mais ce ne sera qu’esthétique, pour le plaisir, aucun addon.
Un énorme serpent des mers passent au dessus de nous avec une promesse : on le reverra plus tard…
J’entr’aperçois un autre boss aux allures de Vikings… je constate de mes yeux la diversité promise par le studio.
C’est la fin de la présentation et ça donne clairement envie de continuer. Opération réussie pour le petit studio français. Retenez son nom: Sandfall Interactive !
j’ai été surpris par le choix des couleurs. Le jeu n’est pas une explosion de couleurs, ni non plus sombre ou dark, mais plutôt des couleurs pâles, feutrées, encore une fois j’ai envie de dire mélancoliques et poétiques…
Je les questionne sur leurs inspirations: je constate qu’ils parlent de Devil May Cry (Aaaah je vous l’avez bien dit hahaha), de la France vieille époque (ça se ressens dans les décors et costumes) et ils kiffent les Souls (espérons que ça ne se ressente pas trop dans la difficulté hahaha).
Ils m’informent que l’idée du jeu vient de la tête de Guillaume Broche (CEO et Creative Director). Il avait au départ l’idée de réaliser ce jeu tout seul. Depuis, c’est toute une équipe d’une trentaine de passionnés qui l’ont rejoint.
Nous ne manquerons pas de les suivre, voir même d’aller sonner à leur porte si mes aventures Famille2Geek me mènent vers Montpellier.
Un échange très agréable avec de véritables artistes passionnés.
Un moment lunaire pour moi… un rêve éveillé de partager ces moments exclusifs avec des créateurs de jeux vidéo… et ce grâce à vous… donc encore une fois MERCI de me permettre de vivre ce genre de moment. C’est donc normal pour moi de vous partager cela en retour.
Un AA aux allures de AAA.
Je leur souhaite le meilleur, persuadé qu’ils sont au début d’une belle aventure…
Clair Obscur : Expedition 33 sortira en 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series S/X mais il sera surtout disponible Day One dans le GamePass !
J’ai essayé de leur soutirer une période de sortie et j’ai adoré leur réponse : « Notre jeu est un petit jeu, et c’est notre tout premier jeu. Nous nous devons de sortie un jeu de qualité, car c’est l’image du studio qui est en jeu. Il sortira donc tout simplement quand il sera terminé« .
De belles paroles… De la poésie… De l’émotion… Vous me connaissez…. Clair Obscur : Expedition 33 m’a tapé dans l’oeil.
Ils cochent toutes les cases dans mon cœur de gamer.
D’ailleurs pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que la présentation manette en main qui nous a été présentée vient d’être mise en ligne par le studio, je vous laisse admirer.
Nous suivrons ce jeu avec beaucoup d’attention… et pourquoi pas… au Chti Salon du Jeu Vidéo 2025…