L’un des jeux que j’avais noté sur ma petite liste, j’avais hâte de mettre les mains dessus.
Pearl Abyss nous a reçu dans un stand immense et magnifique pour nous présenter leur jeu d’action aventure complètement solo.
Le trailer nous en avait mis plein la bouche mais on ne savait pas trop à quoi s’attendre: ça fait à la fois penser à de l’open world, à du the witcher, à du zelda,… Allez c’est parti pour découvrir ce que Crimson Desert nous réserve.
Premièrement c’est très très beau. Nous avions un hub nous permettant d’accéder pendant 1h à 4 zones totalement différentes.
L’objectif de cette démo était de montrer le système de combat. Première impression: ce n’est pas facile (parade, mouvements, déplacements,…) ce n’est pas du god of war.
Il y a des tonnes de coups, de pouvoirs et d’habilités possibles. Donc je vous avoue que sur un salon, sans explications, il fallait 15min à chacun pour appréhender les contrôles.
Rassurez vous, ce n’est pas punitif comme un Souls, absolument pas, c’est dynamique, c’est fun, c’est de l’action.
J’avoue… niveau caméra j’ai eu parfois quelques problèmes de visibilité mais il reste du temps pour développer le jeu et l’optimiser.
Le 1er boss était un épouvantail dans un champs, c’était magnifique. Parades, esquives, rapidité,… Superbe combat!
Il n’y a pas de Lock! C’est… surprenant. J’ai eu la chance de discuter avec le développeur et il était très intéressé de m’écouter sur le sujet. Nous étions d’accord sur le fait qu’il n’y ait pas de Lock (la possibilité de cibler un ennemi automatiquement, en appuyant sur R3 habituellement), rendait le résultat plus cinématographique à l’écran avec un caméra plus libre. A l’inverse, l’activation d’un Lock rendrait le combat plus lisible et optimiserait la lecture de la caméra mais rendrait le résultat plus rigide.
Très beau débat que je n’oublierai jamais hahaha
En tout cas pour le moment le parti pris est de ne pas mettre de Lock dans le jeu.
On peut voler!!! En laissant appuyer la touche CARRE, une sorte de cape en ailes de corbeaux nous permet de voler, c’était fou.
Parti pris assumé, je valide, car le résultat est que les combats nous offre un superbe spectacle.
Le deuxième boss était complètement dingue, sous la neige, avec une animation ultra réaliste j’ai beaucoup aimé donc je vous ai filmé ce moment:
DOWNGRADE?
Oui, il faut l’avouer il y a un downgrade. Mais rassurez vous c’est suuuuuper beau, c’est vraiment beau. Mais ce n’est pas la claque NextGen qui nous avait été présentée lors du tout premier trailer.
Ca m’a rappelé Dragon’s Dogma en fait en termes de Gameplay, mais… avec un côté plus souple à la Zelda au niveau des déplacements et de la maniabilité.
Le dernier boss m’a fait penser à L’Histoire Sans Fin. Une sorte de colline qui se révèle être un crabe géant qu’il faut escalader, puis miner les cristaux sur sa carapace tout en s’accrochant,… Ce combat m’a rappelé forcément Shadow of the Colossus.
Il fallait vraiment réfléchir pour comprendre comment l’abattre. Car il fallait utiliser des techniques différentes sur ces 3 phases de combat et…. il n’y avait aucun indicateur pour vous aider. Donc ça c’est cool! On ne sera pas guidé comme des PNJ décérébrés, il nous faudra réfléchir pour découvrir et comprendre les faiblesses de chaque boss.
En tout cas, ça donne clairement envie d’en savoir plus!
Pas de date de sortie mais on espère qu’il sortira bientôt. Il est prévu sur tous les supports next gen.