PRESENTATION

J’ai pris mon temps avant de vous proposer mon test, car ce jeu le mérite.

Astro Bot c’est tout simplement la nouvelle exclu PS5 ! Un jeu de plateforme développé par la Team Asobi et publié par Sony Interactive Entertainment.

Le jeu est sorti le 6 septembre 2024 en exclusivité sur PlayStation 5.

Mais d’où viens Astro Bot?

Un premier jeu était sorti en 2018 sur le premier PSVR. Il avait obtenu l’Award du meilleur jeu VR tellement l’expérience était dingue. Mon premier jeu VR et encore aujourd’hui l’un des meilleurs.

Ensuite Astro’s Playroom, un jeu sorti en 2020 et inclus dans la PS5 à sa sortie. Une véritable vitrine technologique des capacités de la console et de sa manette la Dualsense.

Vous comprenez maintenant la hype et l’excitation des fans à l’annonce de la sortie d’une 3ème opus, intitulé tout simplement Astro Bot et présenté cette fois ci comme un véritable jeu complet à part entière !

SCENAR’

Autant être honnête, à l’instar d’un Mario, le scénario n’est pas le point fort du jeu qui se veut volontairement accessible dans son gameplay mais aussi dans l’accessibilité de son histoire.

Je le compare dès mes premiers mots à Mario car très honnêtement il y a de quoi. Le scénario est d’une simplicité enfantine:

Vous incarnez Astro Bot parti à la rescousse de 300 petits robots éparpillés dans différents univers.

Les premières secondes très colorées peuvent donc vous faire douter sur le sérieux du titre. Je vous rassure, cela ne dure que le temps d’un instant. En effet dès le départ le plaisir des sensations proposées par la Dualsense vous apportera le Smile. C’est fou et jouissif. Graphiquement on est devant un grand jeu, c’est MAGNIFIQUE et vous pourrez coller vos yeux à l’écran, pas un pixel ne dépasse. De la vraie Next gen comme on l’aime.

Mais il y a 3 folies que je ne peux me passer de vous citer de suite:

  • Le jeu vous proposera de traverser divers univers s’inspirant totalement des jeux vidéo PlayStation depuis la PS1. La plaisir de la nostalgie vous envahit littéralement: God of War, Horizon, Metal Gear,… et je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même le reste. Ca fonctionne!
  • Les univers sont terriblement diversifiés. Si il y a bien un jeu de plateforme qui sait proposer des univers différents c’est Mario. La glace, le feu, le sable, new york, Mario a su traverser les âges en renouvelant la Direction Artistique de ces différents univers mais aussi en apportant à chaque monde un nouveau pouvoir et donc une nouvelle possibilité de gameplay. C’est exactement ce que vous propose Astro Bot, et je vais même vous le dire sans détour: il va encore plus loin! Chaque niveau propose un style visuel, un pouvoir et même un gameplay différent. Mais ce n’est pas tout, la Dualsense apporte encore un plus avec une sensation différente à chaque instant. C’est terriblement jouissif manette en main. Ca donne le sourire. Ca fait un bien fou.
  • Vous pensez que le jeu se limite à une accumulation de niveaux, de mones et de boss. Vous n’êtres pas au bout de vos surprises. Je ne vous les spoilerai pas rassurez vous, mais le jeu ne cesse de vous surprendre avec des mondes cachés, de nouvelles possibilités. Vous pensez que le niveau est fini? Un conseil: restez sur vos gardes. C’est frais, c’est fun, c’est réussi.

Quel plaisir manette en main ce Astro ! On éteint la console et on a déjà hâte d’y retourner. BRAVO !

Parlons de difficulté: le jeu se veut terriblement accessible. Si vous mourrez, no stress, vous revenez quelques instants avant votre mort. Le jeu n’est pas punitif, et il n’y aura pas un nombre limité de vies à cumuler. Toutefois, les concepteurs ont été assez intelligents pour ajouter des niveaux et des secrets non obligatoires, mais qui sauront donner du plaisir aux hardcore gamers… tout en restant accessible rassurez vous.

En ce qui concerne la durée de vie, c’est court soyons honnêtes… 8 à 10h pour le finir sereinement, et quelques petites heures en plus si vous voulez le platiner. Mais rassurez vous: PlayStation a déjà annoncé un DLC pour la fin d’année!

Le jeu est vendu à prix « réduit » 49.90€ et je peux vous promettre que vous ne regretterez pas votre achat.

Les musiques… je dois bien avouer qu’elle sont sympathiques… mais mis à part les niveaux dédiés à certains jeux vidéo et dont forcément la musique s’inspire du jeu d’origine. Je n’ai pas été vraiment méga hypé par le reste.

POINTS FORTS

Quel plaisir manette en main, à chaque instant

Une jouabilité qui se renouvelle toutes les 30 secondes

Un réalisation technique de grande volée

Playstation a compris qu’il n’y avait pas besoin de dépenser des millions pour faire un bon jeu; il suffit tout simplement de proposer du plaisir manette en main

POINTS FAIBLES

La durée de vie (8 à 10h)

La Musique ne marque pas les esprits

Les Boss… vraiment trop faciles

VERDICT

Nicolas Doucet a tout compris: PlayStation s’inspire de Nintendo et commence à jouer sur la nostalgie de notre enfance. Et ça fonctionne terriblement ! Il n’y a pas de débat: PlayStation a trouvé son Mario, et il nous le présente à nouveau avec une qualité certaine. Le début d’une grande histoire de notre petit robot sur la route de PlayStation… Un sérieux prétendant au titre du meilleur jeu de l’année.

Et petite anecdote, notre ami David Hecq alias Gunhed apparaît dans les CREDITS du jeu, pour tout savoir sur cette anecdote c’est par ici: